Login

Météo Le phénomène El Niño probable pour cet hiver

© R. Aries/GFA

Les probabilités qu’un phénomène El Niño d’intensité faible à modérée ait lieu cet hiver sont de 75 % à 80 %, selon l’OMM. Les impacts du phénomène sur les productions agricoles et les marchés sont difficiles à prévoir.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), la probabilité d’occurrence d’un épisode El Niño « d’intensité faible à modérée » entre décembre 2018 et février 2019 est d’environ 75 % à 80 %. « La température des eaux de surface observées actuellement, qui correspond à une anomalie El Niño, pourrait perdurer jusqu’à la fin de l’année 2018 et au premier trimestre de 2019 », indique l’OMM dans un communiqué le 27 novembre.

La probabilité que le phénomène se poursuive de février à avril est d’environ 60 %. L’OMM précise que la probabilité d’occurrence d’un épisode de forte intensité est actuellement faible.

Il n’y a pas nécessairement de corrélation directe entre l’intensité d’un phénomène El Niño et l’ampleur de ses incidences, explique l’organisation. Autrement dit, il est impossible de prévoir les épisodes extrêmes qui pourraient survenir, ni leurs intensités.

« Un épisode El Niño influe sur la probabilité d’occurrence de certains régimes climatiques dans le monde entier, leurs conséquences ne sont jamais exactement les mêmes. » Les conséquences potentielles que cet épisode pourrait avoir sur l’agriculture mondiale ne sont donc pas prévisibles à ce stade, mais seront à surveiller.

En tendance générale, le phénomène El Niño augmente les précipitations en Amérique du Nord, en Europe, ainsi qu’au sud du continent sud-américain (Argentine). Au contraire, elles pourraient diminuer en Asie du Sud-Est, en Afrique (zone subsaharienne et pointe sud) et dans le nord de l’Amérique du Sud (Brésil).

H.P.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement